Optimisez le changement dynamique et durable

Publié le par Le changement-dynamique-et-durable

photo al allessandroChers amis, Pourquoi bientôt l'édition de ce livre ?

 Dans le contexte économique contemporain, le changement est inéluctable pour survivre, et surtout pour se développer en prenant des parts de marché ou en créant des réponses à de nouveaux besoins. En conséquence, il apparaît évident que l’ensemble des décisionnaires d’une entreprise, quels que soient leurs niveaux hiérarchiques - entrepreneurs, directeurs, cadres, collaborateurs - mais aussi ceux qui alimentent ou bénéficient de ses produits - clients et fournisseurs – sont concernés par les conséquences potentielles que le changement peut avoir sur l’entreprise.

 

  • Quelle stratégie adopter pour y faire face ?
  • Doit-elle se crisper sur ses habitudes ou ses produits ou, au contraire, s’ouvrir en faisant preuve d’imagination ?
  • Doit-on améliorer ce qui existe ou au contraire innover ?
  • Doit-on s’adapter par touches successives ou au contraire effectuer un changement fort ?

Si l’entreprise reste uniquement tournée vers le passé, elle risque, à terme, de se diriger vers une stagnation pouvant amener progressivement à une disparition face aux coups de boutoir de la concurrence. Si elle veut bousculer les comportements acquis depuis fort longtemps sans en maitriser les bouleversements, elle risque de créer le désordre, l’insécurité, et à terme la perte de confiance de ses collaborateurs, mais aussi des acteurs externes que sont les partenaires (fournisseurs, clients, banquier, …).

Par contre, si l’entrepreneur décide de créer un projet commun, clair et bien compris, en suscitant l’engagement ou la participation de tous dans un projet commun d’évolution, il a de fortes chances que la réussite soit au bout du chemin.   

Pour anticiper ces conséquences potentielles, il appartient aux responsables de prendre des initiatives et de formuler des propositions de changement basées sur la projection stratégique et sur ses impacts opérationnels. Ces initiatives peuvent être coûteuses d’autant que les résultats attendus sont souvent incertains sur le long terme. Cette incertitude des résultats se produit notamment si l’on ne dispose pas du moyen de mesurer le résultat attendu, donc par conséquent de la réussite du changement. Les initiatives imposées par la hiérarchie, ou du fait de la réglementation, peuvent produire une réaction négative face à l'instabilité environnementale.

Même si les conditions du changement sont réunies, et fournissent l’occasion d'accroître la connaissance et les qualifications du personnel de l’entreprise, cet avantage peut disparaître rapidement si ces accroissements ne sont pas reconnus et partagés...

La suite prochainement.

Alessandro et Alain ...

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V
Bonjour Alessandro,<br /> <br /> J'ai eu la chance de te rencontrer en 2002 et de suivre tes enseignements sur "Accompagner le changement" à l'occasion d'un cycle UIMM Bourgogne - Chalon s/Saône. Je venais d'être fraichement<br /> nommée Directeur Industriel. Nous avions partagé les résultats obtenus rapidement en ayant mobilisé mon équipe sur un message simple et unique "réduire le délai de livraison de 6 semaines à 4<br /> semaines " qui avait engendré des changements et résultats spectaculaires et rapides. Puis, j'ai mené la même démarche avec la réduction des stocks, déjà entamée.... Puis, le développement de<br /> l'autonomie globale 'matrice motivation/compétences' mais tu m'avais mise en garde : " ne pas franchir les frontières en dehors de mon champ d'actions". J'ai franchi cette zone car pour continuer<br /> de progresser, il fallait également que les services connexes évoluent et là, j'ai perdu ! Je pense que je devrai lire la méthode M3C, tu as du la perfectionner et donner d'autres clés. Bien à toi.<br /> Je vis en région Midi Pyrénées et ce serait un plaisir de te revoir. Virginie PAPIN
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