Les mots-clès de Matrice de Gestion du Temps à Protocole d'Appel à Idées

Matrice de Gestion du Temps (MGT) : Son objectif est d’arbitrer les priorités entre les activités urgentes et les activités importantes, de manière à planifier et à réaliser les activités dans de bonnes conditions. Cette maîtrise est fondamentale si l’on veut agir avec efficacité sans se perdre dans des chemins de traverse. Elle est l’une des responsabilités la plus importantes du Driver, car son résultat impacte directement l’enjeu et/ou la charge de travail. Elle est utilisée dans le module 3, Leadership et Management Contextuel par l’Autonomie (LMCA) de la M3C.  

 

Matrice de la Valeur Ajoutée du Driver (MVAD) : S’appuyant sur la Carte de l’Alignement Organisationnel (CAO), elle apporte une aide au Driver pour séparer, à chaque niveau opérationnel (du Comité de Direction aux opérateurs), la dimension stratégique (l’Enjeu à protéger et la vision à réaliser) de la dimension tactique (les intérêts à satisfaire, les objectifs à atteindre). Sa performance est liée à l’efficience et à l’efficacité. Elle est utilisée dans le module 3 de la M3C, Leadership et Management Contextuel par l’Autonomie (LMCA).  

 

Matrice du Cycle de Développement des Compétences (MCDC) : elle est le résultat de l’intégration de l’approche de Herzberg sur l’enrichissement et la polyvalence des tâches, de l’approche de Handy sur le portefeuille d’activités, et sur les études de Nonaka et Takeuchi sur les étapes dans la création du savoir. Elle est le croisement de deux dimensions : l’importance et la fréquence de la durée de chaque activité dans le portefeuille des activités d’un individu et l’importance de chaque activité dans le développement professionnel et personnel du Collègue pour l’amélioration de ses compétences. Elle est utilisée pour faciliter la rotation des compétences dans le module 3, Leadership et Management Contextuel par l’Autonomie (LMCA) de la M3C.  

 

 

Motivation : volonté d'un individu à exercer un effort pour atteindre les objectifs de l'organisation, pourvu que ces efforts satisfassent certains de ses besoins (appartenance, reconnaissance, sérénité). C’est aussi une énergie intrinsèque activée s’il trouve dans son environnement de travail des raisons de s'investir.

 

Négociation raisonnée : mode de résolution de difficultés relationnelles dans le travail. Elle repose sur quatre principes : traiter de façon séparée les questions de personnes, se concentrer sur les intérêts en jeu et non sur les positions, explorer plusieurs pistes de solution, rechercher une entente basée sur des critères objectifs et vérifiables. On est dans un rapport gagnant-gagnant. Elle a été développée dans le cadre du Program On Negotiation de la Harvard School of Law en utilisant des techniques de Communication Systémique comme la Programmation Neurolinguistique (PNL) et l’Analyse Transactionnelle.

 

Normes : références de ce qui est juste par rapport à ce qui est erroné dans une organisation. Pragmatiques, les normes peuvent être formalisées ou non et servent d’instrument de mesure. Elles apportent un sentiment de sécurité en permettant de faire connaître et appliquer les comportements à adopter dans des situations normales.

 

Paradigme : représentation de la manière de voir les choses, modèle cohérent du monde (ici de l’entreprise) qui repose sur une base définie et identifiée.

 

Pensée stratégique : La pensée (ou réflexion) stratégique permet de définir la stratégie générale qu’une entreprise doit mettre en place pour atteindre l’Enjeu, les buts et objectifs à atteindre. Elle se définit comme la combinaison de l’ensemble des décisions à mettre en place, à savoir : la contribution économique aux actionnaires ou aux autres communautés d’intérêt, la politique générale de l’entreprise, le type d’organisation opérationnelle, les plans et les ressources affectés pour les atteindre, l’étendue donc les limites des activités que l’entreprise poursuit…

 

Performance : mesure du résultat obtenu par un groupe, une équipe ou un individu en fonction des aptitudes et de la motivation. Elle se décline en deux notions : l’efficacité et l’efficience. Elle dépend du contexte, des contraintes et des enjeux ce qui rend intrinsèquement sa mesure plus difficile.

 

Processus de Nettoyage des Conflits (PNC) :processus constitué d’entretiens permettant d’identifier et d’évacuer les difficultés conflictuelles réelles ou supposées face à un ou à des membres de l’équipe. L’objectif est d’apporter une solution à l’individu pour le rendre plus disponible pour sa mission. Il fait partie intégrante du premier module de la M3C, Analyse du Contexte.

 

Protocole d’Appel à Idées (PAI) : méthode d’échanges d’idées conçue pour faciliter la collecte et l’essaimage de solutions originales. Il consiste à exposer un problème sans explication, chacun des interlocuteurs apportant sa pierre à la construction d’une ou de plusieurs solutions possibles. Il est utilisé dans le quatrième module de la M3C, l’Innovation Coopérative (IC).

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