Mots-clés de Stress à Vecteur de Contrainte

Stress : (contrainte en anglais). Le stress est une réaction biologique à une stimulation extérieure physique, psychique ou sensorielle. Il se décompose en trois phases : alarme, résistance, épuisement. Il apparaît lorsque la pression devient trop forte, et mal maîtrisée, il peut conduire à la dépression.

 

Synesthésie : activation contemporaine de plusieurs canaux sensoriels et d’apprentissage (visuel, auditif, kinesthésique).

 

Systémique : méthode scientifique globale permettant d’aborder des systèmes complexes qui étaient réfractaires aux approches parcellaires. C’est non seulement une approche, c’est aussi un état d’esprit, un langage et même une philosophie. Certains auteurs la considèrent comme une véritable science.  

 

Théorie E : théorie du changement provoquée par les actionnaires dont la principale motivation est le résultat financier de l’entreprise. Ces changements impliquent principalement des outils ou des méthodes basés sur les incitations économiques, les licenciements énergiques, la réduction ou l’adaptation de la taille de l’entreprise, la réorganisation des outils en se séparant de ce qui n’est pas assez rentable et l’utilisation massive des technologies de traitement de l'information. Cette théorie ne prend pas en considération l’évolution des compétences et des comportements. Les initiatives proviennent du haut de la hiérarchie.


Théorie O : théorie du changement basée sur la capacité de l'entreprise d'apprendre de son expérience. L’objectif est d’utiliser les compétences individuelles ayant le vécu de l’entreprise, apportant ainsi une expérience ayant pour conséquence l'amélioration des possibilités d'organisation. Les initiatives de changement viennent de tous les échelons, souvent de la base, ce qui amène des changements comportementaux.

 

Thérapie communicative : l’objectif de la thérapie communicative est d’améliorer les capacités d’un individu dans ses relations aux autres pour rendre plus performante sa communication et son impact sur le contexte socio-organisationnel et managérial. 

 

Tour de Table Silencieux (TTS) :méthode équivalente au brainstorming écrit (moins stressante) permettant à chacun d’exprimer et de partager ses idées en réduisant les attitudes de jugement et en augmentant ainsi les chances d’écoute pour les idées les plus originales et inusuelles. Elle facilite l’organisation des idées en permettant l’identification de thèmes, principes, processus et/ou résultats. Utilisé dans le cadre de l’Innovation Coopérative (IC), quatrième module de la M3C.

 

Valeurs : références permettant de rendre explicite ce que la communauté considère être ce qui est bien par rapport à ce qui est mal. Elles sont corrélées aux idéaux partagés servant de référence pour juger les aspirations et les comportements. Elles constituent la base des mécanismes de solidarité par l’intermédiaire de croyances partagées, de la participation collective aux actions et du sens de l’identité collective.

 

Vecteur de contrainte : individu dont le rôle est d’assurer l’ancrage de l’apprentissage (technique, théorique, processus) dans le quotidien des individus. Il aide l'équipe dans son fonctionnement au quotidien en mesurant les activités de chacun, les réunions d'équipe et les réunions de suivi de projet. Il donne son feed-back aux personnes et à l'équipe et peut participer directement aux activités opérationnelles en fournissant des exemples de meilleures pratiques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :