Réussir un changement stable, dynamique et durable

Publié le par Le changement-dynamique-et-durable

photo al allessandroPremière partie : Le changement et ses facteurs de réussite

 

Chapitre 1 : Les approches classiques au changement des équipes, des entreprises et des organisations  

  • Deux approches complémentaires au changement : Théorie E et Théorie O
  • Déclencheurs du changement et forces de résistance
  • Instabilité, stress et cercle d’échec
  • Typologies de processus de changement
  • Le changement en mode réactif
  • Le changement en mode proactif

Chapitre 2 : La culture d’entreprise, la partie visible de l’identité

  • L’identité de l’entreprise, facteur de continuité
  • La culture d’entreprise, le capital immatériel de l’entreprise

Chapitre 3 : Une perspective nouvelle : l’adaptation de la thérapie communicative au changement des équipes,  des entreprises et des organisations

  • La thérapie communicative
  • Le changement par la technique (changement de niveau 1)
  • Le changement par le recadrage (changement de niveau 2)

Chapitre 4 : Pour avancer nous avons besoin de nous appuyer sur ce qui nous résiste : la résistance au changement doit devenir une ressource.

  • Les typologies de résistance au changement
  • L’utilisation de la résistance au changement

Chapitre 5 : Dans un changement réussi, les facteurs humains sont au cœur du processus.

  • L’intelligence de la coopération dans l’équipe
  • L’identification des acteurs du changement
  • Une politique de respect, de responsabilisation et de reconnaissance
  • Quelles stratégies pour réduire la résistance au changement ?

Deuxième partie : La Méthode du Changement Coopératif Contextuel (M3C) – théories et outils

 

Chapitre 1 : Un nouveau paradigme, une nouvelle approche

Chapitre 2 : Les quatre éléments de la stabilité dynamique

  • Premier élément de stabilité : un Enjeu explicite
  • Second élément de stabilité : des Règles du Jeu co-construites et co-optées
  • Troisième élément de stabilité : des relations systémiques pour initier et réguler les actions dans une logique d’autonomie
  • Quatrième élément de stabilité : un état d’esprit « orienté-solution »

Chapitre 3 : Présentation des modules de la M3C

  • La mise en œuvre de la M3C, un processus d’apprentissage organisationnel
  • Enjeux, finalités et objectifs comparés des quatre modules de la M3C
  • La mise en œuvre de la M3C, un processus participatif et coopératif d’apprentissage

Chapitre 4 : Le premier module : l’analyse du contexte (AC)

Finalité

  • Objectifs et méthodes
  • Le Baromètre perceptif
  • Le Processus de nettoyage des conflits (PNC)

Chapitre 5 : Le second module : la cooptation des modes opératoires (CMO) ©

  • Finalité
  • Objectifs et méthodes
  • Le Protocole d’émergence de la coopération (PEC)
  • La Méthode de négociation créative (MNC)
  • La matrice de Feed-back (MFB)
  • Le processus de décision (PD) et le protocole du consensus fort (PCF)

Chapitre 6 : Le troisième module : Leadership et Management Contextuel par l’Autonomie (LMCA)

  • Finalité
  • Objectifs et méthodes
  • Les outils
  • La Carte de l’Alignement Organisationnel (CAO)
  • Mise en œuvre de la Carte de l’Alignement Organisationnel
  • La matrice de la Valeur ajoutée du Driver (MVAD)
  • Les activités pouvant être planifiées
  • Les activités ne pouvant être planifiées
  • La Matrice de Gestion du Temps (MGT)
  • La Fiabilité
  • Matrice de la Fiabilité Individuelle (MFI)
  • Matrice de la Fiabilité d’équipe (MFE)
  • Mise en œuvre de la stratégie de LMCA pour développer efficacement la Fiabilité
  • La courbe d’autonomie (CA)
  • Passer de la fiabilité à l’autonomie
  • Les protocoles de la courbe d’autonomie
  • Mettre en œuvre la Courbe de l’Autonomie
  • Protocoles de Points Fixes (PoF) et Temps Actifs de Soutien (TAS)
  • La matrice de Développement de l’engagement (MDE)
  • Engagement et Motivation dans le paradigme du LMCA
  • Caractéristiques et structure de la Matrice de Développement de l’Engagement
  • Recommandations pour soutenir et améliorer l’engagement
  • La Matrice du Cycle de Développement des Compétences (MCDC)
  • Le portefeuille d’activités  d’un individu
  • La création de compétences
  • Le Processus pour faciliter la Rotation des Compétences

Chapitre 7 : Le quatrième module : l’Innovation Coopérative (IC)

  • Finalité
  • Objectifs et méthodes
  • Vers l’état d’esprit « orienté-solution »
  • Les outils et méthodes à utiliser
  • Le Groupe d’Echanges et de Progrès (GEP)
  • Le Protocole du Tour de Table Silencieux (TTS)
  • La méthode ses six chapeaux (MSC)
  • Le Protocole d’Appel à Idées (PAI)
  • Le Protocole Raisons-ou-Résultats (RoR)

Chapitre 8 : Recommandations avant d’utiliser la M3C

 

Troisième partie

  • Les références de la méthode
  • Comprendre les mots-clés

Bibliographie

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