Réussir un changement stable, dynamique et durable
Première partie : Le changement et ses facteurs de réussite
Chapitre 1 : Les approches classiques au changement des équipes, des entreprises et des organisations
- Deux approches complémentaires au changement : Théorie E et Théorie O
- Déclencheurs du changement et forces de résistance
- Instabilité, stress et cercle d’échec
- Typologies de processus de changement
- Le changement en mode réactif
- Le changement en mode proactif
Chapitre 2 : La culture d’entreprise, la partie visible de l’identité
- L’identité de l’entreprise, facteur de continuité
- La culture d’entreprise, le capital immatériel de l’entreprise
Chapitre 3 : Une perspective nouvelle : l’adaptation de la thérapie communicative au changement des équipes, des entreprises et des organisations
- La thérapie communicative
- Le changement par la technique (changement de niveau 1)
- Le changement par le recadrage (changement de niveau 2)
Chapitre 4 : Pour avancer nous avons besoin de nous appuyer sur ce qui nous résiste : la résistance au changement doit devenir une ressource.
- Les typologies de résistance au changement
- L’utilisation de la résistance au changement
Chapitre 5 : Dans un changement réussi, les facteurs humains sont au cœur du processus.
- L’intelligence de la coopération dans l’équipe
- L’identification des acteurs du changement
- Une politique de respect, de responsabilisation et de reconnaissance
- Quelles stratégies pour réduire la résistance au changement ?
Deuxième partie : La Méthode du Changement Coopératif Contextuel (M3C) – théories et outils
Chapitre 1 : Un nouveau paradigme, une nouvelle approche
Chapitre 2 : Les quatre éléments de la stabilité dynamique
- Premier élément de stabilité : un Enjeu explicite
- Second élément de stabilité : des Règles du Jeu co-construites et co-optées
- Troisième élément de stabilité : des relations systémiques pour initier et réguler les actions dans une logique d’autonomie
- Quatrième élément de stabilité : un état d’esprit « orienté-solution »
Chapitre 3 : Présentation des modules de la M3C
- La mise en œuvre de la M3C, un processus d’apprentissage organisationnel
- Enjeux, finalités et objectifs comparés des quatre modules de la M3C
- La mise en œuvre de la M3C, un processus participatif et coopératif d’apprentissage
Chapitre 4 : Le premier module : l’analyse du contexte (AC)
Finalité
- Objectifs et méthodes
- Le Baromètre perceptif
- Le Processus de nettoyage des conflits (PNC)
Chapitre 5 : Le second module : la cooptation des modes opératoires (CMO) ©
- Finalité
- Objectifs et méthodes
- Le Protocole d’émergence de la coopération (PEC)
- La Méthode de négociation créative (MNC)
- La matrice de Feed-back (MFB)
- Le processus de décision (PD) et le protocole du consensus fort (PCF)
Chapitre 6 : Le troisième module : Leadership et Management Contextuel par l’Autonomie (LMCA)
- Finalité
- Objectifs et méthodes
- Les outils
- La Carte de l’Alignement Organisationnel (CAO)
- Mise en œuvre de la Carte de l’Alignement Organisationnel
- La matrice de la Valeur ajoutée du Driver (MVAD)
- Les activités pouvant être planifiées
- Les activités ne pouvant être planifiées
- La Matrice de Gestion du Temps (MGT)
- La Fiabilité
- Matrice de la Fiabilité Individuelle (MFI)
- Matrice de la Fiabilité d’équipe (MFE)
- Mise en œuvre de la stratégie de LMCA pour développer efficacement la Fiabilité
- La courbe d’autonomie (CA)
- Passer de la fiabilité à l’autonomie
- Les protocoles de la courbe d’autonomie
- Mettre en œuvre la Courbe de l’Autonomie
- Protocoles de Points Fixes (PoF) et Temps Actifs de Soutien (TAS)
- La matrice de Développement de l’engagement (MDE)
- Engagement et Motivation dans le paradigme du LMCA
- Caractéristiques et structure de la Matrice de Développement de l’Engagement
- Recommandations pour soutenir et améliorer l’engagement
- La Matrice du Cycle de Développement des Compétences (MCDC)
- Le portefeuille d’activités d’un individu
- La création de compétences
- Le Processus pour faciliter la Rotation des Compétences
Chapitre 7 : Le quatrième module : l’Innovation Coopérative (IC)
- Finalité
- Objectifs et méthodes
- Vers l’état d’esprit « orienté-solution »
- Les outils et méthodes à utiliser
- Le Groupe d’Echanges et de Progrès (GEP)
- Le Protocole du Tour de Table Silencieux (TTS)
- La méthode ses six chapeaux (MSC)
- Le Protocole d’Appel à Idées (PAI)
- Le Protocole Raisons-ou-Résultats (RoR)
Chapitre 8 : Recommandations avant d’utiliser la M3C
Troisième partie
- Les références de la méthode
- Comprendre les mots-clés
Bibliographie